MESSAGE IMPORTANT
CECI EST UN SITE DE TEST !
Il ne reflète en rien l'état de nos collections actuelles.
Veuillez-vous rendre sur https://bib.vinci.be/ pour accéder à notre catalogue et site Web.
Login
Etudiant Vinci
Etudiant extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Zotero
Description de l’outil
- Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques entièrement gratuit. Concrètement, il peut vous aider à sauvegarder et organiser vos références (livres, articles scientifiques, pages web) et permet de créer vos citations ainsi que vos bibliographies.
Objectifs de la formation à l’outil
- Présentation des fonctionnalités principales de l’application avec pour objectif que vous puissiez être autonomes et efficaces dans la gestion de vos références bibliographiques.
- Savoir ajouter des citations dans vos travaux ainsi que créer une liste de références. Le tout en exploitant l’onglet “Zotero” dans un fichier Word
- Se créer un compte Zotero (optionnel)
Points abordés
- Description des différents onglets de l’application
- Gestion et ajouts de collection/dossiers
- Suppression des doublons dans un dossier
- Ajouter un document manuellement et compléter les métadonnées
- Lier un PDF à une référence depuis le bureau de son ordinateur
- Création d’un compter Zotero
- Utilisation de marqueurs
- Ajouter des citations simples et multiples ainsi qu’une liste de références dans un fichier Word
Prérequis
Avoir installé Zotero sur votre ordinateur portable ainsi que le plug-in Word associé et vérifier que celui-ci est bien présent en ouvrant un fichier Word. En cas de difficulté pour installer Zotero ou son plug-in, veuillez contacter le formateur à l’avance. Formation en présentiel à la bibliothèque ou en synchrone sur Teams
Durée de la séance
- 60’ (théorie + exercices)
==> Lien vers le formulaire de contact